Publié le

Couvertures thermiques & Écologie

couvertures thermiques - Thermal blanket et groundhandler
couvertures thermiques - Thermal blanket et groundhandler

Quand une couverture thermique allie performance et éco-responsabilité

Chez BDt, nous proposons depuis quelques années des solutions de protections des produits pharmaceutiques ou alimentaires lors des phases de tarmac ou de transport « pier to pier » si nous osons l’écrire ainsi !

Le maintien, court, ou le ralentissement de l’élévation ou de la descente en température pour le +2°C /+8°c’est maintenant admis par l’utilisation des Couvertures thermiques.

Plus difficile à trouver sont les solutions, tant pour les packaging passifs que les couvertures pour le +15°C/+25°C.

De plus si une entreprise souhaite répondre à des objectifs environnementaux corporate et/ou sociétaux, la part de consommation d’énergie ou de produits perdus augmentent le bilan carbone, y compris pour des solutions en « re-use », bien qu’elles soient souvent jetées après utilisation.

A l’origine, on utilise les couvertures thermiques pour maintenir la chaleur du corps dans des situations d’urgence, les situations de catastrophe naturelle. La plupart des couvertures thermiques disponibles sur le marché sont fabriquées à partir de matériaux non recyclables, ce qui peut entraîner des impacts environnementaux non négligeables.

BDt et son fabricant partenaire  Ecocool propose des couvertures thermiques conçues à partir de plus de 80% matériaux recyclables. Les eco-Xtreme sont fabriquées à partir de bouteilles plastiques récupérés et recyclés. Cela réduit considérablement leur impact environnemental.

L’utilisation de la solution Ecocool recyclable est hautement bénéfique car à minima elle protège les produits contre les chocs , empêche la pénétration d’eau par mouillage, de la poussière ou  les regards mal-veillants. Surtout elle protège des écarts de température plus efficacement. Les matériaux utilisés augmentent la performance et cette solution est multi-couche épaisse et souple.

 

 

Personnalisation pour répondre à chaque besoin

 

En plus de leur durabilité environnementale, les couvertures thermiques recyclables s’optimisent en fonction des besoins des utilisateurs ou des destinations. L’adjonction d’une water-blanket Ecocool augmente l’inertie par la masse « a-réactive » apportée qui diminue fortement la remontée ou la descente en température par rapport à une solution classique. Et tant que la solution eco-Xtreme ou le couple eco-Xtreme+ water-Blanket restent intactes de toutes déchirures ou accros, elles demeurent réutilisables sans problèmes et la water-blanket ne craint pas le gerbage de palette.

 

Conclusion : une alternative responsable pour la protection et l'environnement.

En conclusion, l’utilisation de couvertures thermiques recyclables eco-Xtreme présente de nombreux avantages pour l’environnement et les personnes qui les utilisent. Non seulement elles sont plus durables que les couvertures thermiques traditionnelles. Mais elles s’optimisent également pour répondre aux besoins spécifiques de la pharma ou de l’alimentaire avec la solution water-Blanket. Les couvertures thermiques recyclables dans la logistique aident les entreprises à réduire leur impact environnemental tout en protégeant les produits confiés pendant le transport. Eco-Xtreme offre une alternative durable puisque recyclé et recyclable. Une solution flexible car « tailormade »  en fonction de la forme et de la taille de vos expéditions, aidant ainsi à améliorer l’efficacité des opérations logistiques tout en préservant l’environnement.

Photo Michel Dufros

Expert qualité

“Focus qualité, depuis la production, la distribution, jusqu’au dernier kilomètre”