Publié le

Bien conserver son traitement EPO

Photographie d'une masse de médicaments et gélules
Photographie d'une masse de médicaments et gélules

Conseils utiles pour préserver l’efficacité de votre traitement EPO

L’érythropoïétine (EPO) est une hormone principalement sécrétée par le cortex rénal, dont la production naturelle dépend de l’oxygénation sanguine.

Les sportifs de haut niveau font régulièrement des stages en altitude, plus pauvre en oxygène, afin de stimuler la production d’EPO naturelle et d’augmenter ainsi le nombre de globules rouge pour améliorer l’oxygénation des muscles lors de l’effort.

Chez les personnes dialysées, cette production est fortement perturbée et l’EPO médicamenteuse vient au secours de la biologie.

 

Quelques règles

  1. Suivez attentivement les instructions de votre médecin ou de votre professionnel de santé. Ne modifiez pas la dose ou la fréquence d’administration.
  2. Utilisez du matériel stérile : Les seringues et les aiguilles sont stériles et à usage unique. Ne réutilisez jamais une seringue ou une aiguille déjà utilisée.
  3. Ne partagez pas votre EPO ! chaque personne a sa propre prescription et son dosage.
  4. Surveillez les effets secondaires possibles : au moindre doute informez immédiatement votre médecin .
  5. Respectez les dates d’expiration ! cela tombe sous le sens mais n’utilisez jamais un flacon d’EPO dont la date d’expiration est dépassée.
MED 468 pro active

Et la température ?

Stockez votre EPO correctement : BDt propose des solutions pour que vous ayez la meilleure information sur l’état de conservation.Soit avec des indicateurs de haute performance Timestrip.Soit un contrôle continu directement dans votre réfrigérateur avec la gamme Fridge tag. Pour les plus technophiles, une solution en continue avec alerte déportée. Toutes ce solutions permettent de s’assurer que votre EPO a été conservée à une température comprise entre 2 et 8 degrés Celsius. La congélation ou l'exposition à des températures supérieures à 8°C entraine une inactivation

Thermal blanket et groundhandler

Je me déplace - je voyage !

Dans le cas ou vous devez transporter votre traitement, assurez-vous de le conserver dans un contenant prévu à cet effet. BDt vous apporte toute une série de solution pour des trajets courts ou longs, en froid passif ou actif et toujours avec traçabilité de température. Pour les grands voyageurs, certaines de nos solutions actives sont même recommandées par des compagnies aériennes ! N’oubliez pas enfin, de pouvoir conserver votre traitement à destination en emportant une de nos solutions de contrôle.

Photo Michel Dufros

Michel DUFROS

Expert qualité

“Focus qualité, depuis la production, la distribution, jusqu’au dernier kilomètre”