Publié le

Vaccin contre le cancer du col de l’utérus

gros plan d'un virus à contrer par un vaccin
image de virus a contrer par un vaccin

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus : le meilleur moyen de se protéger

Retenez d’abord que le cancer du col de l’utérus est l’une des principales causes de mortalité chez les femmes dans le monde.

Chaque année, des milliers de vies sont affectées par cette maladie.

Grâce à la vaccination, un nouvel espoir a émergé sous la forme d’un vaccin.

Comment fonctionne le vaccin ?

Celui-ci agit en stimulant le système immunitaire de l’organisme en produisant des anticorps. Ces derniers contrent les souches spécifiques du VPH ciblées par le traitement immunologique.

Généralement administré en deux ou trois doses sur une période de quelques mois, le vaccin offre une protection à long terme. Aussi, l’agent immunisant ne traite pas les infections existantes à VPH ni les lésions précancéreuses. Il vise  à prévenir de nouvelles infections et à réduire les risques de cancer du col de l’utérus.

Il est donc recommandé aux filles et aux garçons de 9 à 14 ans de se faire vacciner contre le HPV. Le vaccin est efficace à plus de 90 % pour prévenir les infections au HPV qui causent le cancer du col de l’utérus.

gros plan d'un virus à contrer par un vaccin

Conclusion :

En conclusion, le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est un vaccin prophylactique. Il est conçu pour protéger les femmes contre les souches à haut risque du Virus du Papillome Humain (VPH). Le VPH est une infection sexuellement transmissible courante, et certaines de ses souches sont responsables de la plupart des cas de cancer du col de l'utérus

BDt lamesure chaine du froid

Comment BDt vous aide ?

La première des solutions est de proposer des armoires de stockage pharmaceutiques efficaces. La gamme KIRSCH que nous proposons, répond à de nombreuses obligations françaises mais aussi allemandes qui vont plus loin en matière d’exigences. Les outils de transport pour les personnels en charge de la vaccination, notamment dans les collèges ou en cabinet. Enfin nous proposons des outils de suivi de température, automatique ou manuel, qui permettent de certifier que le transport et/ou le stockage se sont déroulés conformément aux recommandations des fabricants et des autorités.

Lucie DELAUBOIS

Toutes concernées

Crédit photo cdc Atlanta